AutoMazda renchérit sur le moteur rotatif qui a fait sa réputation

Mazda renchérit sur le moteur rotatif qui a fait sa réputation

AutoDepuis le 1er février, une équipe de 36 ingénieurs concentrent à nouveau 100 % de leurs efforts au moteur Wankel, avec l’objectif de réaliser une percée technologique.
Mazda dédie 32 de ses ingénieurs à l'avancement du Wankel
Mazda dédie 32 de ses ingénieurs à l'avancement du Wankel - Mazda
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Le moteur Wankel, aussi appelé moteur à piston rotatif (ou moteur rotatif pour faire court) fait partie de l’histoire de Mazda depuis des lustres, et c’est à ce type de mécanique que le constructeur doit une partie de sa réputation, au travers de sportives comme les RX-7 et RX-8. Abandonné comme moteur en tant que tel depuis la fin de la RX-8, le rotatif a fait récemment son retour sous les capots Mazda, remplissant le rôle de prolongateur d’autonomie dans la MX-30 R-EV. En l’occurrence, le Wankel d’une capacité de 800cc était entièrement nouveau, et il semble donc que le résultat ait encouragé Mazda à aller plus loin.

Mazda Icon SP, le retour d'une sportive à moteur rotatif
Mazda Icon SP, le retour d'une sportive à moteur rotatif - Mazda

Carburants alternatifs

On ignore quand on reverra le rotatif sous une autre forme dans une Mazda, mais il semble clair que sa destinée soit définitivement de produire de l’électricité. On s’attend donc à ce que le futur du Wankel passe par un modèle plus ou moins directement inspiré du sublime concept Iconic SP, dévoilé en octobre dernier. Celui-ci était équipé d’un rotatif à double rotor, capable de fonctionner à l’hydrogène ou aux carburants synthétiques, et alimentant une mécanique électrique de quelque 370 ch. Nous sommes impatients d’en savoir plus.