AutoDacia Sandrider, un buggy de course « conçu pour gagner »

Dacia Sandrider : Un buggy de course « conçu pour gagner »

AutoAvec cet engin très librement extrapolé d’un concept de 2022, Dacia entend participer au Rallye Dakar, dès la prochaine édition.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Surprise dans notre messagerie électronique : nous venons d’y trouver l’annonce de Dacia de son imminent engagement en championnat du monde de rallye-raid, et surtout à la prochaine édition du plus éprouvant de tous, le Dakar. Le plus connaisseurs reconnaissent dans les traits de ce Sandrider celui du concept Manifesto, dévoilé au Mondial de l’Automobile 2022. Mais si l’inspiration esthétique est évidente, il existe des différences majeures.

Le Dacia Sandrider jouera la victoire au Dakar 2025
Le Dacia Sandrider jouera la victoire au Dakar 2025 - Dacia

V6

Outre la carrosserie fermée, l’optimisation aérodynamique et les vrais pneus de 37 pouces, la plus grande liberté prise par rapport au concept 100% électrique est que ce buggy est propulsé par un V6 3.0 litres de 360 ch et 539 Nm. Une sérieuse machine a tracer dans les dunes, qui peut en plus revendiquer un pédigrée crédible, puisque la mise au point est réalisée en collaboration avec Prodrive. Et qui, pour prendre le volant ? que de la star : Sébastien Loeb, qu’on ne vous fait pas l’insulte de vous présenter, le Qatari Nasser Al-Attiyah, quintuple vainqueur du Dakar, et Cristina Gutierrez Herrero, la charmante espagnole qui a déjà participé 8 fois à l’épreuve. « Le Sandrider est conçu pour gagner », dit-on chez Dacia. Rendez-vous en octobre prochain, au Rallye du Maroc, où le buggy fera sa première sortie officielle.