La Citroën AMI Charleston, c’est un peu plus qu’une peinture
Auto•Succès auprès du public, la microcar électrique française l’est aussi auprès de certains créateurs, pour qui elle est une base de choix pour les modifications en tout genreStéphane Lémeret
La Citroën Ami (comme sa cousine Fiat Topolino, d’ailleurs) semble avoir séduit les entreprises de tuning et les designers, qui s’en donnent à cœur joie. On a vu une Ami « plaqué or » dans les rues de Londres, une Ami de grand luxe à Monaco, l’Ami icône du style à la Fashion Week, et voici qu’un designer italien vient allonger la liste.
Son idée : faire de l’Ami un hommage à l’une de ses aïeules, la 2 CV Charleston. Durablement gravée dans l’inconscient collectif, la peinture biton rouge Delage et noir est identifiable au premier coup d’œil. Mais Massimo Biancone, créateur de cette série limitée, ne s’est pas arrêté là.
Pied de poule
Premièrement, cette Ami est équipée d’un toit ouvrant en toile, que Citroën ne propose pas. Ensuite, les sièges sont confortablement rembourrés, et habillés d’une sellerie cuir et tissus pied-de-poule, qu’on retrouve également sur les garnitures de portes et le levier de frein à main.
Enfin, la petite touche qu’on adore : on retrouve le volant monobranche typique des dernières générations de la 2 CV. Biancone prévoit de produire 150 exemplaires de sa My Ami Charleston, au prix unitaire de 11.000 €. Mais il est aussi possible de lui amener votre Ami pour transformation, et il en coûtera à peu près 4.000 €.