Toyota toujours numéro un des ventes automobiles dans le monde malgré un scandale
VOITURES•Avec 11,2 millions d’unités écoulées en 2023, le constructeur automobile japonais a établi un nouveau record mondial20 Minutes avec agences
Le groupe Toyota, qui comprend les marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino, a annoncé ce mardi avoir vendu 11,2 millions de véhicules l’an, dernier. Ce chiffre qui lui permet de conserver la place de numéro un mondial des constructeurs automobiles que le géant japonais occupe depuis 2020. Le nombre de voitures vendues par l’entreprise a augmenté de 7,2 % entre 2022 et 2023 et constitue un nouveau record mondial.
Dans le palmarès mondial des volumes de ventes, Toyota devance l’allemand Volkswagen et le groupe sud-coréen Hyundai-Kia, qui ont respectivement écoulé 9,24 et 7,3 millions d’unités l’année dernière. Le constructeur japonais doit notamment sa première place à un bond des quantités de modèles hybrides achetées par ses clients, mais aussi à une meilleure disponibilité des semi-conducteurs, qui avaient manqué précédemment.
Loin derrière Tesla et BYD
Si Toyota a su séduire avec ses véhicules Hybrides, le groupe accuse un retard sur ses concurrents en matière de modèles à la motorisation entièrement électrique. Il n’a ainsi vendu que 104.018 unités de ce type en 2023 dans le monde, contre 1,81 million chez Tesla et 1,57 million chez le chinois BYD.
Plusieurs filiales du constructeur automobile japonais ont par ailleurs connu des scandales liés à des irrégularités dans les processus d’homologation des nouveaux moteurs au Japon. « J’ai honte d’admettre que de telles situations se soient produites », a confié ce mardi le président du conseil d’administration de Toyota, Akio Toyoda à Nagoya (Japon). Le dirigeant s’est fixé comme objectif de « retrouver la confiance de nos clients », tout en estimant que cela « prendra du temps ».