AutoVoici le tout nouveau Porsche Macan… électrique

Porsche : La marque dévoile son nouveau SUV Macan en version électrique

AutoC’est avec quelques mois de retard que Porsche a très officiellement présenté ce 25 janvier la seconde génération de son SUV compact Macan
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Esthétiquement, il n’y avait plus guère de mystère, puisque Porsche avait enchaîné les teasers du modèle portant de moins en moins de camouflage depuis des semaines. Il n’empêche que les nouvelles images léchées permettent de voir que ce tout nouveau Macan s’inscrit dans la tradition du design Porsche à la fois sobre et athlétique, avec une touche de modernité à notre avis assez réussie sur cette partie arrière minimaliste. Du joli boulot !

En pratique, le Macan grandit dans toutes les directions, et mesure à présent 4.786 mm de long (+58 mm) sur 2.151 mm de large (+224 mm) et 1.671 mm de haut (+76 mm). Il s’en trouve forcément plus habitable, et le coffre de 540 litres est même plus généreux que celui du Macan thermique. La seule inconnue pour le moment est… le poids.

Le nouveau Porsche Macan EV
Le nouveau Porsche Macan EV - Porsche

Plus rapide qu’une GT3

Et celui-ci ne devrait pas être négligeable, car le Macan reçoit une grosse batterie de 100 kWh, ainsi qu’une architecture 800V, et il accepte une puissance de recharge jusqu’à 270 kW, pour passer de 10 à 80 % en 21 minutes. La batterie promet de 518 à 613 km WLTP selon la version. Au lancement, il y aura deux versions. Le Macan 4 (408 ch, 650 Nm, 0-100 km/h en 5,1 s), et le Macan Turbo (639 ch, 1.130 Nm, 0-100 en 3,3 s). La comparaison vaut ce qu’elle vaut, mais le Macan Turbo accélère donc plus fort qu’une 911 GT3. Dans tous les cas, le nouveau Macan dispose d’un moteur électrique par essieu, des 4 roues directrices, et de suspensions pneumatiques pilotées.

Le nouveau Porsche Macan EV
Le nouveau Porsche Macan EV - Porsche

Le Macan 4 reçoit en série le PTV (Porsche Torque Vectoring) qui permet de gérer précisément la motricité de chaque roue pour un comportement le plus efficace possible. Le Macan Turbo profite quant à lui du PTV Plus, grâce auquel le moteur arrière peut agir comme un différentiel autobloquant. Sur le papier, le nouveau Porsche Macan semble donc annoncer une conduite sportive digne de la marque. Et même si on attendra de le vérifier en personne, le précédent établi par l’excellente Taycan permet d’être optimiste. Le nouveau Porsche Macan arrivera au second semestre. Comptez 88.100€ pour le Macan 4, 120.700€ pour le Macan Turbo.