AutoLa VW Golf a 50 ans et ce devrait être la dernière thermique, a priori

La VW Golf a 50 ans et ce devrait être la dernière thermique, a priori

AutoEn 2024, la Golf s’apprête à recevoir une mise à niveau qui corrige quelques lacunes majeures
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

50 piges ! Ça fait 5 décennies que la VW Golf fait figure de référence pour tout constructeur désireux de s’imposer dans la catégorie de la familiale compacte. Ça mériterait un long article hommage, mais nous sommes là pour parler de la « Golf 8.5 », et de ce qui change par rapport à la Golf 8. D’abord, il y a les menues retouches esthétiques qui simplifient le dessin (notamment au niveau des phares), et l’apparition d’un logo avant éclairé. Ensuite, il y a les évolutions mécaniques, qui ne concernent en fait que les versions « haut de gamme ». On parle des versions PHEV eHybrid et GTE : la première reste à 204 ch, tandis que la seconde passe de 245 à 272 ch. Mais surtout, toutes deux voient la capacité de leur batterie presque doubler, avec une autonomie théorique passant de 60 à 100 km. Et bien sûr, la puissance de recharge en courant alternatif est augmentée également, soit 11 kW à présent.

VW Golf 8.5, dernière lifting avant l'électrification totale
VW Golf 8.5, dernière lifting avant l'électrification totale - Volkswagen

GTI

De son côté, la GTI passe de 245 à 265 ch. La mauvaise nouvelle, c’est qu’en prévision des normes Euro 7 qui ne se sont finalement pas matérialisées, VW avait déjà décidé de ne plus proposer la GTI qu’en version DSG. Cela dit, nous prenons les paris dès à présent : vous allez voir que le constructeur finira bien par proposer la boîte manuelle sur une « édition spéciale », au prix également très spécial. Par ailleurs, les GTI Clubsport et Golf R sont également au programme. Pour le reste, pas de changement, avec des moteurs essence 1.5 de 116 et 150 ch, des TDI de mêmes puissances, et un 2.0 essence 204 ch avec transmission 4Motion.

VW Golf 8.5, dernière lifting avant l'électrification totale
VW Golf 8.5, dernière lifting avant l'électrification totale - Volkswagen

Enfin, nous disions que la Golf a corrigé ses lacunes, et ce en matière d’ergonomie. Au lancement de la 8e génération, VW avait essuyé des critiques pour les commandes tactiles (trop sensibles) du volant, les commandes tactiles non éclairées de la température de clim, et le manque d’intuitivité des menus du système multimédia. Tout est revu : le volant présente à nouveau de vrais boutons, la commande de température reste tactile, mais est visible la nuit, et l’affichage a été repensé pour être plus facile à utiliser sur la route. La Golf mise à jour arrivera en concessions durant le printemps. Officiellement, c’est la toute dernière génération thermique, avant une Golf 9 uniquement électrique d’ici la fin de la décennie. Mais par les temps qui courent, peut-on être sûr de quoi que ce soit ? Demandez à Seat