Seat : L’Ibiza fête ses 40 ans avec une version commémorative mais n’a pas la tête à la fête
Auto•La marque espagnole rend un hommage en mode mineur au modèle qui l’a popularisée en dehors de ses frontièresStéphane Lémeret
En 1984, le grand public européen découvre une marque jusque-là surtout connue de la diaspora espagnole, pour ses voitures étroitement dérivées de modèles Fiat. Votre serviteur se rappelle encore les premières pubs télé pour la Seat Ibiza, son design de Giugiaro et son moteur « système Porsche ».
C’est la toute première Seat qui ne doit rien à Fiat, et qui marque la prise de contrôle par le groupe Volkswagen. On sait tous que le succès de la première Ibiza ne sera qu’un début, puisque le modèle deviendra l’une des citadines les plus populaires d’Europe. Bref, la Seat Ibiza n’est pas « n’importe qui » dans l’histoire de la marque, du groupe VW, et du marché automobile.
Triste hommage
Et voici, sous vos yeux, comment Seat marque les 40 ans de ce modèle emblématique. La photo de la « Anniversary Limited Edition » au milieu des anciennes Ibiza est parlante. Elles sont rouges et flamboyantes, la version anniversaire est grise (même pas métallisé), avec un intérieur gris, sans la moindre touche de couleur, et avec des signes distinctifs (seuils de portes, lettrage sur le montant central) qui passent inaperçus. Pas vraiment festif, pas vraiment « exubérance du sud ».
Cela dit, on peut comprendre que l’esprit ne soit pas vraiment joyeux au sein d’une marque qui va passer de l’automobile à « la mobilité », sans qu’on sache exactement ce que cela veut dire. N’empêche, l’Ibiza méritait mieux que ça.
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