AutoSony et Honda avancent sur leur Afeela

Sony et Honda avancent sur leur Afeela

AutoPortée sur les fonts baptismaux il y a tout juste un an, la marque commune de Sony et Honda précise son arrivée sur le marché, et peaufine son premier modèle
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

C’est il y a pile un an, au CES 2023, que Sony et Honda présentaient un concept de la voiture électrique qu’ils développent ensemble. La voiture recevait alors pour la première fois un nom : Afeela. Si tout se passe comme prévu, ce nom devrait être celui d’une nouvelle marque. Reste donc à baptiser le modèle inaugural, dont l’évolution présentée au CES 2024 commence à donner une idée très précise du rendu final.

L'Afeela fera un peu plus de quatre mètres de long.
L'Afeela fera un peu plus de quatre mètres de long. - Sony/Honda

Rendez-vous en 2025

Esthétiquement, ce sont de petits détails qui font la différence. L’évolution a gagné quelques centimètres en longueur, pour atteindre 4,195 m au total (pour toujours 1,90 m de large et 1,46 m de haut), et il semble que la surface vitrée latérale ait été réduite. La face avant présente désormais des phares reculés plutôt qu’affleurants, et ils encadrent une calandre intégrant un écran LED. L’intérieur change peu, mais on a désormais des informations techniques. Par exemple sur les capteurs avant, qui peuvent reproduire une image 3D de la situation routière devant la voiture quand la visibilité réelle s’avère problématique.

Un aperçu de l'intérieur du véhicule.
Un aperçu de l'intérieur du véhicule. - Sony/Honda

On apprend aussi que l’Afeela serait proposée avec deux moteurs électriques cumulant 489 ch, et qu’ils seraient alimentés par une batterie de 91 kWh acceptant les recharges à 150 kW. Enfin, les fonctions vocales par IA (intelligence artificielle) étant l’un des grands sujets de l’année pour les marques auto ayant fait le déplacement au CES, l’Afeela utilisera l’Azure OpenAI de Microsoft pour faire la conversation au conducteur. Lancement probable courant 2025.