La VW ID.2 retardée par les normes Euro 7
Auto•La nouvelle va rendre les écologistes verts de rage : l’assouplissement des normes Euro 7 incite Volkswagen à repousser d’un an le lancement de la « Polo électrique »Stéphane Lémeret
A l’automne dernier, l’Europe, après d’interminables atermoiements, s’est finalement montrée pragmatique. Une nouvelle norme Euro 7 a été rédigée, établissant de nouvelles règles pour les particules de freins des voitures, et pour les émissions des moteurs de bus et de camions. Statu quo en revanche sur les émissions de moteurs de voitures au niveau déjà très strict des normes Euro 6d. En pratique, ça signifie que certains modèles du marché (les plus petits et les plus abordables) qu’Euro 7 aurait condamnés vont finalement pouvoir faire carrière un peu plus longtemps. Par extension, ça signifie aussi qu’il est moins urgent de lancer leurs alternatives électriques.
Rendez-vous en 2026
Voilà pourquoi Volkswagen, que la politique d’investissements massifs sur l’électrique a mis dans une situation financière délicate, a décidé de ralentir la cadence, et de repousser sa petite ID.2, alias « la Polo électrique » de 2025 à 2026. Et au fond, il se pourrait que tout le monde profite de cette décision. D’une part, le constructeur s’assure de pouvoir vendre encore des modèles populaires classiques, et donc de faire entrer de l’argent dans les caisses. D’autre part, il laisse aussi un peu de temps à la technologie électrique de progresser, et de faire profiter l’ID.2 des tout derniers développements. Le modèle avait été initialement promis à moins de 25.000 euros, mais VW a fait savoir dernièrement qu'une telle promesse serait difficile à tenir. Un an de plus pour « voir venir » ne peut être qu’une bonne chose, y compris pour les consommateurs…