La plus rare des Ferrari a terminé sa restauration
Auto•Construite à seulement deux exemplaires, la 365 P Berlinetta Speciale était un prototype qui explorait une voie devenue incontournable chez Ferrari, et une qui a fait le succès… de McLarenStéphane Lémeret
Votre serviteur se targue d’être un connaisseur de Ferrari, pourtant ce matin, en cherchant des sujets à vous proposer, il a découvert une Ferrari dont il ignorait jusqu’à l’existence. Dessinée par Pininfarina, cette voiture expérimentale née en 1966 avait pour but premier de tester le V12 en position centrale dans une routière, contre l’avis d’Enzo Ferrari, qui réservait cette architecture à la compétition. Il ne changera d’avis que des années plus tard, face au succès de la Lamborghini Miura. Mais la 365 P Berlinetta Speciale a une spécificité encore plus exotique.
Pilote au centre
Bien avant la McLaren F1, et bien avant la Matra-Simca Bagheera, la Ferrari était un coupé sportif présentant 3 places côte à côte. Le concept est d’ailleurs plus proche de celui de la McLaren, puisqu’ici, le pilote est assis au centre. Un vrai labo d’idées que ce proto, qui n’a pas plu à Enzo, mais bien à deux hommes très importants pour la marque : le légendaire « empereur » industriel Gianni Agnelli (tout-puissant président de Fiat, dont la descendance contrôle encore Ferrari aujourd’hui) et Luigi Chinetti, alors importateur américain de la marque.
Ce sont eux qui ont reçu les deux exemplaires produits, et celui que vous voyez ici est celui ayant appartenu à Agnelli. C’est pour marquer la fin de sa restauration scrupuleuse que Kidston, atelier à la réputation mondiale, a produit une vidéo de 6 minutes. Pour le plaisir de découvrir une Ferrari inconnue.