Une BMW i8 avec 16 cylindres, le compte est très bon
vroom•Un préparateur autrichien a imaginé cette machine pour concourir dans les courses de côtes. Et la mécanique est très loin du concept hybride originel.Stéphane Lémeret
La BMW i8, lancée il y a déjà 10 ans, était très en avance sur son temps. Avec les McLaren P1, Porsche 918 et Ferrari LaFerrari, elle fut l’une des premières voitures de sport à recourir à une motorisation hybride rechargeable, à savoir un petit moteur de 3 cylindres essence turbo 1.5 L, couplé à un moteur électrique, pour un total de 360 ch répartis entre les quatre roues. Mais, pour cet engin, les mécanos du Team Edlinger se sont lâchés.
Quatre moteurs…
Quatre moteurs, dans une voiture électrique à hautes performances, ce n’est plus si rare. Sauf qu’ici, on parle de moteurs essence, plus précisément des BMW HP4, des 4 cylindres 1.0 L, de la branche moto. L’ensemble développe 880 ch à 14.500 t/min, et le plus dingue est que, dans un souci de répartition optimale de la motricité (chose essentielle en course de côte, où les conditions d’adhérence sont souvent changeantes), chaque moteur entraîne une des roues. Le fonctionnement de tout cela est synchronisé par pas moins de douze ordinateurs. Voilà ce qu’on sait du projet en l’état actuel des choses. Projet que l’on espère voir à l’œuvre dans six mois à Goodwood (Angleterre), voire à Pikes Peak, dans le Colorado (Etats-Unis).