Cette maquette pas comme les autres est estimée près de 300.000€
Auto•Ferrari va prochainement mettre en vente cet objet véritablement exceptionnel. Ceci n’est pas juste une maquette, mais bien une véritable pièce d’ingénierie.Stéphane Lémeret
Lors de la vente Paris 2024, qui se tiendra le 31 mai prochain Au Carrousel du Louvre, RM Sotheby’s proposera un objet comme nous n’en avions jamais vu passer dans une vente aux enchères. En effet, cette maquette à l’échelle 1 : 2 est la troisième et dernière utilisée par les ingénieurs de Maranello. Elle a servi à l’optimisation aérodynamique en soufflerie de la Ferrari FXX-K Evo, lancée en 2017.
Aérodynamisme digne de la compétition
Pour rappel, la FXX-K était la version pour circuit de la LaFerrari. Cette dernière avait été lancée en 2015, et l’Evo a suivi deux ans plus tard. Et c’est grâce à cette maquette, qui a permis de mettre à l’épreuve un nouveau nez, un nouvel arrière et un diffuseur modifié, que la seconde itération de la voiture générait 23 % d’appui aérodynamique en plus. Pour n’importe quel collectionneur amoureux de Ferrari, ceci est donc un objet digne d’intérêt, à exposer au milieu d’une collection, posé au sol ou même accroché à un mur. N’importe quel riche collectionneur devrions-nous dire, puisque selon RM Sotheby’s, cette maquette vaut bien plus cher qu’une Ferrari Roma neuve.