Les USA se lancent sur les voitures « anti-alcool »
Auto•Il y a quelques jours, la NHTSA a fait un premier pas vers l’obligation pour les constructeurs de développer un équipement empêchant la conduite sous influence. Et ces derniers sont déjà sur le coup.Stéphane Lémeret
Un système qui empêcherait la voiture de démarrer si le conducteur est sous influence de l’alcool, ça existe déjà. On l’appelle Alcolock ou éthylotest anti-démarrage et dans certains pays, la Belgique par exemple, la justice peut décider d’en installer un dans le véhicule d’un récidiviste. L’idée de rendre le dispositif obligatoire dans toutes les voitures neuves est dans l’air depuis longtemps en Europe, mais les réticences sont encore trop nombreuses. Outre-Atlantique en revanche, ça bouge.
GM y travaille
La NHTSA, l’administration américaine de la sécurité routière, a en effet annoncé commencer les démarches visant à atteindre cette obligation, dans un pays où l’alcool au volant est responsable de plus de 13.000 morts chaque année. Quelques jours plus tard, Mary Bara, la PDG de General Motors, a été interrogée sur le sujet alors qu’elle participait à la réunion d’un Club économique. « Nous travaillons là-dessus avec le législateur », a-t-elle répondu. « Nous avons la technologie pour le faire. Je pense que ça va vraiment arriver, et que ce sera bon pour tout le monde ». Comment le système fonctionnera-t-il exactement ? Comment évitera-t-on qu’il soit contourné ? Tout cela reste à voir. Et si les USA franchissent le pas, il faudra s’attendre à voir l’Europe suivre le mouvement.