AutoMercedes propose une expérience inédite pour courir les Mille Miglia

Mercedes propose une expérience inédite pour courir les Mille Miglia

AutoFaire la célèbre course d’endurance des Mille Miglia au volant d’une Mercedes 300 SL, c’est possible, même si on n’en possède pas. Par contre il faudra faire un chèque avec cinq zéros
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

À l’approche de Noël, vous avez peut-être envisagé d’offrir une de ces box cadeau contenant un stage de pilotage sur circuit. Fifrelin comparé au « stage » que propose Mercedes. Le constructeur a en effet décidé de sortir de son musée trois exemplaires de la 300 SL, et de les inscrire à la prochaine édition de la légendaire course d’endurance des Mille Miglia, qui se déroulera du 11 au 15 juin prochain. Au volant ? Peut-être vous… Moyennant quelques conditions préalables.

Piloter une 300 SL ax Mille Miglia, sans posséder une 300 SL, c'est possible...
Piloter une 300 SL ax Mille Miglia, sans posséder une 300 SL, c'est possible... - Mercedes-Benz

A vos côtés, un pilote pro comme navigateur

Tout d’abord, vous devez avoir entre 25 et 80 ans. Vous devez ensuite être titulaire d’un permis B depuis au moins 4 ans. Et il faudra fournir une attestation médicale certifiant votre capacité physique à participer à la course. Car même si on n’attend pas de vous que vous boucliez les 1.597 km en dix heures, comme le fit Stirling Moss en 1955, les Mille Miglia – un aller-retour entre Brescia et Rome mais via des itinéraires différents – restent assez exigeantes physiquement. Et nous pouvons aussi vous dire d’expérience qu’une 300 SL Gullwing emmenée à bon rythme sur des petites routes, ça exige un niveau d’attention certain.

Piloter une 300 SL aux Mille Miglia, sans posséder une 300 SL, c'est possible...
Piloter une 300 SL aux Mille Miglia, sans posséder une 300 SL, c'est possible... - Mercedes-Benz

Ah, et une dernière condition pour être sélectionné par Mercedes : s’acquitter des frais de 150.000 euros, qui comprennent l’inscription, l’assistance technique, le logement et l’intendance, ainsi qu’un pilote professionnel en guise de navigateur. Oui, c’est très cher. Mais beaucoup moins que de s’offrir une Mercedes 300 SL, dont la cote a depuis longtemps atteint les sept chiffres.