La Mercedes-AMG SL 63 S ne plaisante pas
Auto•C’est la version la plus puissante du roadster Mercedes, avec une puissance de plus de 800 ch. Et si on vous dit que son nom n’est complet qu’en ajoutant « E Performance », vous commencez à comprendre comment elle atteint ce chiffreStéphane Lémeret
En notre époque de chasse au CO2, AMG, le préparateur « maison » qui concocte les Mercedes les plus démentielles, n’a plus le choix : pour augmenter la puissance des voitures à l’étoile, il faut impérativement passer par la case électrification, fut elle seulement partielle
Et partant de cette constante, la variable, selon la hiérarchie dans la gamme, est le moteur thermique qui sert de base. Un 4 cylindres dans la Classe C, un 6 cylindres dans tout ce qui est apparenté à la Classe E (comme le coupé CLE) et, pour le top du top, un V8 des familles. Devinez à quelle catégorie appartient la SL…
Treize kilomètres d’autonomie électrique
Sous le majestueux capot, on retrouve donc le V8 4.0 litres biturbo, qui développe à lui seul 612 ch et 850 Nm. Pour nous, Mercedes-AMG aurait pu s’arrêter là, mais vous connaissez la tendance allemande à la surenchère. Le moteur est donc associé à un système hybride rechargeable, dont la batterie autorise l’autonomie électrique symbolique de… 13 km.
L’apport du système en termes de performances est au contraire tout sauf anecdotique, puisqu’avec une puissance totale de 816 ch et un couple gargantuesque de 1.420 Nm, la SL 63 S passe de 0-100 km/h en 2,5 secondes, et pointe à 317 km/h.