Stellantis mise à fond sur la transition énergétique
Auto•Pile à combustible, moteurs thermiques à hydrogène et voitures électriques abordables, Stellantis est très présent dans l’actu ces dernières semaines. Cette fois, cela concerne les batteries interchangeables.Stéphane Lémeret
Il y a quelques jours à peine, Stellantis était dans l’actu avec ses partenaires Michelin et Forvia, à l’occasion de l’ouverture de leur nouvelle usine commune à Saint-Fons (Rhône), le plus grand site européen de fabrication de piles à combustible. Ces dernières sont principalement destinées aux utilitaires moyens du groupe (Opel, Peugeot et Citroën), et devraient aussi alimenter à terme celui des utilitaires lourds. A l’occasion de cette inauguration, Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, a également annoncé vouloir investir massivement dans le moteur thermique à hydrogène. Ça fait donc une piste de plus dans la transition énergétique, et ce n’est pas tout.
« Battery-swap »
On a aussi appris cette semaine que Stellantis avait conclu un accord de partenariat avec la start-up américaine Ample, spécialisée dans l’échange de batterie. Cette solution chère au constructeur chinois Nio, qui permet d’échanger en 5 minutes une batterie vide contre une pleine, dans une station automatisée, est vue comme une solution à « l’angoisse de l’autonomie » qui est un frein à l’adoption de la voiture électrique.
Un projet pilote va être lancé l’an prochain à Madrid. Une centaine de Fiat 500e du service de partage Free2Move seront légèrement adaptées pour le « battery swap », et une douzaine de stations d’échange (qu’Ample peut installer en à peine 3 jours) seront disséminées dans la ville. Rendez-vous dans quelques mois pour les premières conclusions sur la viabilité du projet.