Essai express Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid : Le Cayenne le plus puissant de l’histoire
Auto•Privé de la version GT et de son V8 659 ch à l’occasion de sa mise à jour, le Cayenne attendait depuis sa nouvelle déclinaison plus haut de gamme et plus puissante. Cette déclinaison est hybride, et est la plus puissante de l’histoire du modèle.Stéphane Lémeret
Voici donc le Porsche Cayenne Turbo e-Hybrid, qui est désormais le fleuron de la gamme Cayenne. Jamais le modèle n’avait revendiqué telle cavalerie, puisque le V8 biturbo 4.0 litres et le moteur électrique développent ensemble la bagatelle de 739 ch. De quoi permettre à ce gros bébé de passer de 0-100 km/h en 3,6 secondes. Pour assurer la maîtrise de toute cette cavalerie (et du poids conséquent d’une machine qui porte en plus du reste une batterie de 25,9 kWh), Porsche équipe le modèle en série des nouvelles suspensions pneumatiques à double chambre et double valve, et du système à quatre roues directionnelles. Nous allons voir que rien de tout cela n’est superflu.
De la piste au circuit
Petite parenthèse : on se souvient qu’il y a 20 ans, Porsche nous avait présenté le Cayenne sur un parcours tout-terrain pour souligner ses aptitudes en la matière. Aujourd’hui, bien que le modèle ait en principe conservé cet atout, il a élargi son éventail de capacité, puisque c’est sur circuit qu’on nous l’a présenté. Et le Cayenne nous a bluffés par son efficacité ! L’évolution est assez spectaculaire, et la technologie y est évidemment pour beaucoup. Les suspensions et les 4 roues directrices font de cet engin de 2.500 kilos un véhicule étonnamment agile, même si sur circuit, il faut évidemment s’en montrer maître, et que de par sa masse, il est moins dynamique et engageant que les versions « classiques » du modèle. Le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid est proposé en version classique au prix de base de 179.000 euros, et en version coupé pour 4.000€ de plus.