Genesis X Gran Berlinetta, l’hypercar qui n’existe pas, mais que tout le monde peut conduire
Auto•Elle est hybride, développe une puissance démentielle, mais ne consommera jamais un litre de carburant. Et pour cause, cette incroyable coréenne est en fait virtuelle.Stéphane Lémeret
Genesis, qui est à Hyundai ce que Lexus est à Toyota, a présenté ce concept dimanche dernier à Barcelone, en marge de la finale d’une compétition automobile. Ou plutôt d’une e-competition, puisqu’on parle de Gran Turismo Finals, qui oppose les meilleurs conducteurs de l’année du célébrissime jeu PlayStation. Quand nous disons que la X Gran Berlinetta n’est que virtuelle, ce n’est pas tout à fait vrai, puisque Genesis avait réellement réalisé une maquette à taille réelle de ce concept, ce qui est assez rare pour les modèles que les constructeurs imaginent chaque année pour la nouvelle édition du jeu.
Fiche technique
La Genesis sera intégrée et pilotable dans l’édition 2024 de Gran Turismo, à paraître en janvier prochain. Et puisqu’elle doit se mesurer à d’autres voitures virtuelles, il lui faut une fiche technique virtuelle. Sous le long capot, se cache un système hybride composé d’un V6 essence pouvant tourner jusqu’à 10.000 t/min, et d’un moteur électrique de 204 ch. Le tout délivre 1.086 ch et 1.337 Nm. Les chances que Genesis produise un jour pareil monstre sont bien sûr inexistantes. En revanche, certains éléments de design, comme la signature lumineuse de la face avant et les lignes tout en courbes, font partie du futur bien réel de la marque. Dommage que Genesis n’ait jamais réussi à s’ancrer en Europe.