AutoToyota lance un pick-up modulable à moins de 12.000 euros

Toyota lance un pick-up modulable à moins de 12.000 euros

AutoIl est à la fois costaud et rudimentaire, peut recevoir des moteurs essence ou diesel, et est conçu pour être transformable très facilement et pour pas cher. Bien sûr, il y a un « mais »
Toyota Hilux Champ, le pick-up low cost hyper-modulable.
Toyota Hilux Champ, le pick-up low cost hyper-modulable. - Toyota
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Un pick-up modulable à moins de 12.000 euros, vous vous dites tout de suite qu’il y a un « mais ». Lequel ? Le Toyota HiLux Champ n’est actuellement produit et commercialisé qu’en Thaïlande. Il devrait ensuite faire tache d’huile (c’est une image, une Toyota ne fuit jamais) dans le reste de l’Asie du Sud-est, mais certainement pas en Europe, puisque la conception du modèle ne s’est pas souciée de nos normes d’émissions et de sécurité.

Dommage ? Oui et non, car il faut être clair : autant le client européen aspire à retrouver des véhicules neufs à tarifs raisonnables (le succès de Dacia en atteste), autant il est peu probable que nous nous satisferions de la qualité de finition de ce Toyota, décrit par ceux qui l’ont approché comme étant « très plastoc ».

Toyota Hilux Champ, le pick-up low cost hyper-modulable
Toyota Hilux Champ, le pick-up low cost hyper-modulable - Toyota

Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est à quel point la modularité du concept est poussée. Si la partie avant à cabine simple n’est évidemment pas modulable, il suffit de tourner quelques boulons pour faire plus ou moins ce qu’on veut de la partie arrière, en à peine quelques heures de travail.

Il suffit en gros de « clipser » le module répondant à des besoins spécifiques, comme une brique Lego. Simple pick-up à ridelles, food-truck, camping-car, boutique ou salon de toilettage ambulant… Les solutions sont infinies, et plus d’une centaine de marques seraient déjà en train de développer des accessoires pour le HiLux Champ.