Fisker Ocean : Mieux que Tesla pour moins cher ?
Auto•Occupé à préparer son arrivée sur le marché européen, le SUV compact Fisker Ocean vient de passer les tests de consommation WLTP. Et les résultats sont meilleurs que ce que prévoyait le constructeurStéphane Lémeret
Oui, il y a encore une marque électrique qui se prépare à débarquer en Europe. Mais cette fois, elle n’est pas chinoise. Les connaisseurs se rappellent probablement que ce constructeur américain avait lancé peu avant 2008 la Karma, toute première voiture de luxe équipée de moteurs électriques et d’un moteur thermique en guise de prolongateur d’autonomie. Des années plus tard, revoici donc Fisker, avec l’Ocean, un SUV 100 % électrique de 4,7 m de long, qui pourrait faire mal au Tesla Model Y. Car les tests d’homologation WLTP qu’il vient de passer révèlent une autonomie supérieure aux calculs de Fisker, et à celle du Tesla. Cela pour un tarif sensiblement plus bas.
Le Fisker Ocean est déjà disponible à la commande
On parle plus précisément de la version de base, l’Ocean Sport, dont le moteur unique revendique 275 ch, qui sera donc homologué à 464 km WLTP. C’est 62 km de plus que les prévisions de Fisker, et 9 km de mieux que le Tesla Model Y de base. La différence est négligeable, mais on sait la puissance d’un petit argument marketing. D’autant que pour cette version Sport, la page du site Fisker annonce un prix de 43.990 euros, soit 2.000 euros de moins que le Model Y de base. Bien sûr, ces tarifs sont encore à confirmer, et on connait la propension de Tesla à réagir par des baisses de prix aussi soudaines que spectaculaires. Le Fisker Ocean est déjà disponible à la commande. Les premières livraisons européennes sont attendues pour début 2024.