Dacia Sandero vs Tesla Model Y, qui sera la plus vendue d’Europe ?
Auto•Deux concurrentes qui ne pourraient être plus éloignées l’une de l’autre se rendent actuellement coup pour coup. A la fin de l’année, la victoire se jouera à rien. Quel suspense !Stéphane Lémeret
A ma gauche, le symbole de la voiture telle que l’Europe nous la souhaite à tous, électrique et orgueilleuse. A ma droite, le symbole de la voiture telle que la veut vraiment une grande partie du public qui paie sa voiture de sa poche, simple, essentielle et abordable. Depuis le début de l’année, ce sont deux « modèles sociaux » radicalement différents qui s’opposent sur le marché, et de mois en mois, les deux voitures se sont relayées à la première place des ventes européennes.
Mouchoir de poche
En octobre, c’est la Dacia Sandero qui a repris la tête, avec 21.139 immatriculations. Dans le même temps, la Tesla connaît une chute spectaculaire : avec seulement 9.660 immatriculations, elle chute à la 24e place. Mais sur les 10 premiers mois de 2023, le match est vraiment serré : 184.088 immatriculations pour la Dacia, 183.799 pour la Tesla. La fin d’année sera haletante. Pour info, le Top 5 européen est complété par la VW T-Roc (164.833), la Peugeot 208 (163.672) et la Renault Clio (154.593). Comme quoi, les grands classiques font aussi toujours recette.
À lire aussi