Les voitures sans permis devront passer au contrôle technique à partir de 2024
Sécurité routière•La visite comporte 78 points de contrôle obligatoires contre 133 pour un véhicule léger20 Minutes avec agence
Les voitures sans permis sont des véhicules comme les autres. A compter de 2024, leurs propriétaires, comme ceux qui possèdent un deux-roues, vont être soumis au contrôle technique, rapporte BFMTV. Dans le détail, c’est à compter du mois d’avril 2024 que les véhicules sans permis, aussi dénommés quadricycles légers et lourds sur la carte grise, vont devoir passer un examen de contrôle.
Les modèles commercialisés avant le 1er janvier 2017 sont concernés par ce dispositif. La date limite est fixée au 31 décembre 2024 et cela concerne les modèles thermiques comme électriques. En 2025, ce seront les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 qui devront passer le contrôle, et l’année suivante, les voitures immatriculées du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021.
Des règles plus souples que pour les véhicules légers
A partir de 2027, la périodicité de contrôle sera identique à celle des deux-roues : le premier contrôle au moins six mois avant la date du cinquième anniversaire de l’immatriculation, puis tous les trois ans. Pour les voitures particulières, il faudra s’y résoudre quatre ans après la première immatriculation puis tous les deux ans. En cas de vente du véhicule, la règle est la même. Le procès-verbal du contrôle doit être inférieur à six mois.
Le contrôle pour les voitures sans permis est identique à celui des deux-roues. Au total, 78 points seront vérifiés, « contre 133 pour un véhicule léger (VL), avec 165 défaillances possibles, contre 613 dans le VL, précise Karine Bonnet, directrice générale de Dekra. Mais on retrouve bien les trois niveaux de défaillances : mineures, majeures et critiques ». Le propriétaire du véhicule a toujours deux mois pour réaliser la contre-visite. Mais en cas de défaillance critique, il ne peut circuler que le jour même du contrôle.