Formule 1 : La valeur de cette Mercedes de Lewis Hamilton pose question
Auto•Vendue aux enchères en marge du GP de Las Vegas du week-end dernier, cette F1 Mercedes, que Lewis Hamilton a conduite, a vu le marteau tomber à plus de 18 millions de dollarsStéphane Lémeret
Une flèche d’argent plaqué or. Ce week-end, la Mercedes F1 pilotée par Lewis Hamilton en 2013 a été mise aux enchères par RM Sotheby’s. La maison de vente aux enchères espérait en tirer entre 10 et 15 millions, mais celle-ci s’est envolée jusqu’à la somme faramineuse de 18,815 millions de dollars. Cette voiture devient ainsi la seconde Formule 1 la plus chère de l’histoire, dépassant largement la Ferrari F2003-GA de Michael Schumacher vendue l’an dernier pour 14 millions de dollars, mais toujours loin derrière la Mercedes W196R de 1954, pilotée par le légendaire Juan Manuel Fangio, vendue près de 30 millions il y a bientôt dix ans.
L’une des raisons qui explique cette enchère exceptionnelle, c’est qu’il y a très peu de F1 Mercedes de l’ère Hamilton sur le marché, puisque la plupart des voitures sont en possession de Mercedes, de Toto Wolff (le patron de l’écurie Mercedes) ou de Lewis Hamilton lui-même. Ceci était donc une occasion rare pour un collectionneur d’en acquérir une.
Mais voici la question que nous nous posons. Sachant que cette voiture n’a gagné qu’une course de la saison 2013 (GP de Hongrie), année où Hamilton n’a terminé « que » quatrième du championnat, on n’ose à peine imaginer la somme que pourrait atteindre une des F1 ayant joué un rôle dans l’un des sept titres mondiaux du Britannique.