AutoLa Chine sort une sérieuse rivale à la Tesla

La Chine sort une sérieuse rivale à la Tesla

AutoAvec sa grande berline aux performances de supercar, Tesla a manifestement créé des vocations. En tout cas en Chine, d’où vient cette seconde rivale autoproclamée en à peine un mois.
HiPhi A, 1.300 ch pour affronter la Tesla Model S Plaid
HiPhi A, 1.300 ch pour affronter la Tesla Model S Plaid - Human Horizon
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

La Tesla Model S Plaid est indiscutablement « un monstre ». 1.020 ch, 2,1 secondes pour abattre le 0-100 km/h, elle aura posé un jalon dans l’histoire de la voiture électrique. Et en même temps, la Plaid a instantanément acquis le statut de référence que toute prétendante au trône se doit de dépasser. Nous vous parlions ici il y a un mois d’une nouvelle concurrente sino-suédoise, la Zeekr 001 FR, forte de 1.265 ch, et qui serait mise au point par un ancien champion du monde de F1. Voici maintenant une autre rivale chinoise, qui s’est aussi adjoint les services d’un nom européen expert en voiture de sport.

HiPhi A, 1.300 ch pour affronter la Tesla Model S Plaid
HiPhi A, 1.300 ch pour affronter la Tesla Model S Plaid - Human Horizon

A comme…

Ceci est la HiPhi A. Les plus pointus auront reconnu la HiPhi Z, une voiture du groupe chinois Human Horizon qui, nous en parlions en juin dernier, entend séduire une clientèle jeune, pas encore fidèle à une marque établie, et donc prête à payer plus de 100.000 euros pour une voiture électrique chinoise. C’est bien la Z qui sert de base à cet objet au look extravagant, dont les appendices aérodynamiques sont peut-être là pour mieux faire passer au sol les 1.305 ch.

HiPhi A, 1.300 ch pour affronter la Tesla Model S Plaid
HiPhi A, 1.300 ch pour affronter la Tesla Model S Plaid - Human Horizon

Et si le Z devient A, c’est parce que HiPhi a confié une partie du développement de cette voiture à Apollo. Apollo, nouveau nom de la petite (et défunte) marque allemande Gumpert, dont la très radicale Apollo a été un temps la voiture la plus rapide du monde. Verra-t-on la HiPhi A un jour sur nos routes ? C’est possible, puisque les ambitions européennes de la marque sont réelles, et que la Z fait partie du programme.