AutoCette AX GT est parfaite, pas trop chère, mais vous ne l’achèterez pas

Cette AX GT est parfaite, pas trop chère, mais vous ne l’achèterez pas

AutoElle a vécu dans l’ombre de sa cousine Peugeot 205. Pourtant, l’AX GT ne déméritait pas lorsqu’on essorait le compte-tours sur une petite route. Il est temps de réhabiliter cette petite Citroën
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Des petites sportives françaises des années 1980-1990, l’inconscient collectif ne retient que la Peugeot 205 et les Renault Super 5/Clio. Et on oublie du coup qu’à la même époque, avec moins de chevaux, mais à la faveur d’un poids qui donnerait envie à une Lotus Elise de se mettre au régime, la Citroën AX a connu des versions sportives généreuses en fun et en sensations.

La GT, par exemple, c’était 85 ch (95 ch sur certaines versions) pour 720 kg. Le truc est que, justement, son côté plus abordable l’envoyait dans les mains de conducteurs bien moins expérimentés. Et donc, assez peu d’AX Sport ou d’AX GT ont vécu assez longtemps pour arriver jusqu’à notre époque.

Cette AX GT dans un état exceptionnel est hélas...anglaise.
Cette AX GT dans un état exceptionnel est hélas...anglaise. - Collecting Cars

Presque parfaite

Voilà pourquoi celle qui est actuellement proposée sur le site d’enchères Collecting Cars est exceptionnelle. D’abord, elle est toujours « en vie », ce qui est déjà un exploit. Ensuite, on voit sur les images qu’elle est dans un état de conservation absolument remarquable, extérieur comme intérieur. Elle est d’ailleurs strictement d’origine, si ce n’est pour ses amortisseurs Bilstein qui la rapprochent légèrement du sol.

Cette AX GT dans un état exceptionnel est hélas...anglaise.
Cette AX GT dans un état exceptionnel est hélas...anglaise. - Collecting Cars

Actuellement, ce modèle de 1990 est affiché à 5.470 euros, ce qui est très honnête pour une voiture ayant 95.600 km au compteur. Tout serait parfait si… nous n’avions pas dû convertir les unités. Car le compteur affiche en fait 59.400 miles, et le prix est de 4.750 livres. Bref, aussi belle soit-elle, vous n’achèterez pas cette AX dont le volant est du mauvais côté. Alors pourquoi vous en parler ? Pour le plaisir d’évoquer une sympathique petite sportive oubliée.