Avec sa 499P Modificata, Ferrari propose une version boostée de la voiture qui a gagné Le Mans
Auto•Quatre mois après sa victoire historique aux 24 Heures du Mans, Ferrari capitalise sur ce succès avec une série limitée de la voiture gagnante, proposée à des clients privés qui pourront s’amuser entre eux sur quelques circuitsStéphane Lémeret
Avec la 499P, Ferrari a fait son grand retour de façon officielle dans la catégorie reine de l’endurance. Et dès ce premier galop, la marque a renoué avec la victoire aux 24 Heures du Mans, pour la première fois depuis 1965. Quelques clients triés sur le volet (et par le portefeuille évidemment) vont avoir l’occasion de savoir de quel bois la voiture se chauffe, puisque Ferrari a décidé de leur proposer en nombre très limité la 499P Modificata, encore plus dingue que la voiture du Mans.
Hors compétition
En gros, la Modificata est exactement la même voiture que celle qui a gagné les 24 heures, si ce n’est qu’elle est libre de tout règlement contraignant, puisqu’elle n’a pas vocation à courir en compétition officielle. Ça signifie que son V6 hybride peut utiliser sa partie électrique dès le départ arrêté, alors que la « vraie » voiture ne peut le faire qu’à partir de 190 km/h. Autre différence, Ferrari a ajouté une fonction Push To Pass, autrement dit un petit bouton qui apporte un boost temporaire de 160 ch pour les dépassements. La puissance maxi de la Modificata est de 858 ch, contre une limite de 680 ch en endurance officielle.
Moyennant un chèque de 5,6 millions d’euros, les clients s’offriront la voiture, ainsi que plusieurs sorties annuelles sur des circuits du monde entier, et toute la logistique et le support technique qui va avec, pendant 2 ans.