AutoLe plus petit SUV électrique Volvo fait un carton

Le plus petit SUV électrique Volvo fait un carton

AutoDéjà lancée en Chine, la production du Volvo EX30 aura aussi lieu sur un site européen. L’explication officielle est le succès du modèle, mais peut-être l’Europe a-t-elle indirectement influencé cette décision avec ces histoires de bonus écologiques
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Le petit SUV électrique Volvo EX30 est déjà disponible à la commande pour un peu moins de 40.000 € et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, quelques usines chinoises du groupe Geely montent en puissance pour répondre à la demande. Car il semblerait que le modèle soit déjà un gros carton commercial. On peut le croire, sachant qu’il est moins cher que les XC40 et C40 électriques, qui cartonnent eux-mêmes sur de nombreux marchés. Le succès est tel, et les prévisions si optimistes, qu’il a donc été décidé d’ajouter un site de production au programme.

Bonus écologique

Dès 2025, le EX30 sera également produit dans l’usine belge de Gand, déjà très expérimentée dans le domaine de la voiture électrique, puisqu’elle produit, justement, les XC40 et C40. C’est une décision prudente de la part de Volvo, car entre l’enquête européenne sur les subsides chinois, et les nouvelles règles françaises (peut-être prochainement imitées en Allemagne et en Italie) très sélectives sur les bonus écologiques, un EX30 produit en Belgique sera plus facile à vendre que le même modèle importé du bout du monde.