AutoMazda Iconic SP, que le rêve devienne réalité

Mazda Iconic SP, que le rêve devienne réalité

AutoParmi les concepts de voitures sportives présentées au Japan Mobility Show, à Tokyo, la Mazda Iconic SP est celle qui fera le plus de bruit. Au sens premier du terme.
Mazda Icon SP, le retour d'une sportive à moteur rotatif.
Mazda Icon SP, le retour d'une sportive à moteur rotatif. - Mazda
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Après quelques années en demi-teinte, ce qui ne s’appelle plus le Salon de Tokyo mais le Japan Mobility Show semble avoir retrouvé la forme. En effet, il regorge à nouveau de concepts souvent futuristes. Et au milieu de tout cela, le concept Iconic SP de Mazda est une ode à la simplicité.

Mazda Icon SP, le retour d'une sportive à moteur rotatif
Mazda Icon SP, le retour d'une sportive à moteur rotatif - Mazda

Comme on peut le voir sur les images, le design est une douce évolution des lignes ondulantes de la gamme actuelle. Les références à la MX-5 sont évidentes, notamment par l’interprétation moderne des phares escamotables. Mais avec une longueur de 4,18 m, le concept est près de 25 cm plus long que l’actuel roadster. Ce coupé serait donc dans une catégorie intermédiaire, entre la MX-5 et feue la RX-8.

Double rotor

La simplicité du design n’est pas la seule chose qui différencie le concept Mazda des autres. Car ceci n’est pas la énième éventuelle sportive électrique à batteries. Si la Iconic SP est certes entraînée par des moteurs électriques, elle reprend le concept hybride qui vient de faire ses débuts commerciaux dans la MX-30 R-EV. La voiture dispose donc également d’un vrai moteur, qui fait un vrai bruit : un rotatif à double rotor, « capable de fonctionner à l’hydrogène ou à n’importe quel carburant neutre en CO2 ».

L’ensemble mécanique délivrerait jusqu’à 370 ch, dans une voiture pesant moins de 1.500 kg. On compte sur Mazda pour passer du concept à la réalité sans trop tarder.