Toyota FT-Se, la Lotus japonaise
Auto•Teasé il y a quelques jours, le concept de sportive électrique de Toyota se montre enfin sous toutes les coutures. Attendez-vous à la retrouver sur les routes dans un avenir pas trop éloignéStéphane Lémeret
Les news auto affluent en provenance de Tokyo et du Japan Mobility Show. Cette fois, c’est Toyota qui attirenotre attention avec la FT-Se. On avait pu en deviner un morceau il y a quelques jours, et maintenant qu’on peut la voir dans son intégralité, nous la trouvons encore plus réussie que ce que nous imaginions. Les dimensions ne sont pas communiquées, mais les images laissent deviner une voiture assez courte (peut-être dans les quatre mètres), large et basse, aux proportions joliment équilibrées.
Quant au design, il est agressif, sans tomber dans l’exagération dont font preuve d’autres concepts vus à Tokyo. Bref, une sportive apparemment gracile et prête à en découdre, qui fait un peu penser à ce que Lotus pourrait proposer si la marque se consacrait à une « nouvelle Elise » plutôt qu’à des SUV et des limousines de luxe.
Ecrans
L’intérieur est traité avec la même simplicité essentielle, qui sied à une voiture dédiée à la conduite. On observe ce qui a tout l’air d’être de véritables tendances à venir : le volant de type « Yoke » (vraisemblablement associé à une direction « by wire » qui permet de se passer de tours de volant complets), avec deux petits écrans verticaux format smartphone, de part et d’autre.
Toyota ne dit encore rien sur les caractéristiques techniques, mais il est plus que probable que ce concept, à notre avis trop abouti pour ne pas être proche de la production, annonce une sportive 100 % électrique.