AutoFerrari SP-8 : un modèle unique au monde

Ferrari SP-8 : un modèle unique au monde

AutoQu’y a-t-il de plus spécial qu’une Ferrari ? Une Ferrari spéciale, comme la dernière en date, réalisée par le département… spécialisé de la marque
Ferrari SP-8, un exemplaire unique commandé par un richissime taiwanais.
Ferrari SP-8, un exemplaire unique commandé par un richissime taiwanais. - Ferrari
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

SP comme « Special Project », le département en question, et 8 en référence au modèle qui a servi de base, à savoir la Ferrari F8 Tributo, dont la production a pris fin il y a quelques mois à peine. Techniquement, cette SP-8 reprend donc le châssis inchangé de la F8, et surtout son fabuleux moteur V8 3.9 litres, gavé par deux turbos, et développant la bagatelle de 720 ch. La robe, en revanche, c’est littéralement du sur-mesure.

Ferrari SP-8, exemplaire unique commandé par un richissime taiwanais.
Ferrari SP-8, exemplaire unique commandé par un richissime taiwanais. - Ferrari

Références multiples

Elaboré des mois durant en étroite collaboration avec le riche commanditaire originaire de Taïwan, la SP-8 présente une carrosserie toute en carbone, dont la peinture biton donne l’illusion que la partie avant noire est en train de prendre possession de la partie arrière. Le design puise parmi plusieurs références, comme la 296 pour les échappements carrés, la Roma pour les blocs optiques arrière, la F40 pour les jantes, ou encore la SF90 pour « le regard ». Conscient qu’il ne sortirait la voiture que très rarement, et seulement les jours de beau temps, le propriétaire a estimé que la voiture pouvait se passer de toute forme de toit.

Coût de cette œuvre d’art roulante ? Secret, mais elle serait estimée à 2 millions de dollars.