Un jeune ingénieur invente un kit d’hybridation universel
Auto•Convertir une voiture essence au 100 % électrique reste une opération techniquement lourde et coûteuse. Mais si on pouvait la transformer en hybride, aisément et à moindres frais ?Stéphane Lémeret
C’est l’idée qui se cache derrière le kit REVR (Rapid Electric Vehicle Retrofit) inventé par un jeune ingénieur australien. Ce kit d’hybridation se compose d’une batterie 15 kWh qui s’installe à la place de la roue de secours, et de deux moteurs électriques dits « Pancake », tellement compacts qu’on les installe directement sur l’axe de roue, entre cette dernière et les freins. Le système n’est donc aucunement connecté au moteur thermique, ce qui rend son installation particulièrement simple. L’inventeur parle de moins d’une journée de travail, et d’un prix de conversion pouvant descendre à 3.000€.
Prix James Dyson
L’invention est pour le moment théorique, puisqu’il n’existe encore aucun prototype fonctionnel. Et il reste à régler certaines contraintes techniques, comme le module régulant l’harmonisation entre thermique et électrique, ainsi que les systèmes permettant d’utiliser encore le chauffage, la direction assistée et les servofreins lorsque le moteur thermique ne tourne pas. Néanmoins, l’invention est si prometteuse qu’elle a remporté le prix James Dyson (oui, l’inventeur des fameux aspirateurs), ce qui devrait permettre au jeune inventeur d’attirer des investisseurs, et de finaliser son kit, pour une commercialisation fin 2024.