Des vigiles pour empêcher les bagarres… aux bornes de recharge électrique
Auto•En Grande-Bretagne, le plus grand réseau de bornes de recharge autoroutières pour voitures électriques a été contraint d’engager un service de sécurité pour gérer les files d’attente, et les conflitsStéphane Lémeret
On connaissait la « Road Rage », ce terme anglais qui désigne les accès de colère des conducteurs. Voici maintenant la « Charge Rage », qui désigne la même colère et les échanges musclés qui vont avec, mais dans la situation bien précise de conducteurs qui font la queue pour recharger leur voiture électrique.
Face à ce phénomène apparemment grandissant, Moto, le principal gestionnaire de bornes rapides le long des autoroutes britanniques, a dû placer des vigiles à certaines de ses stations pour maintenir l’ordre, suite à la multiplication d’incidents.
Interrogé par le journal anglais The Telegraph, Ken McMeikan, CEO de Moto, déclare qu’il avait pourtant prévenu les autorités que le réseau électrique vieillissant du pays ne tarderait pas à poser problème. Les faits lui donnent aujourd’hui raison, puisque c’est ce réseau qui empêche son entreprise de déployer un nombre suffisant de bornes, avec pour effet la frustration grandissante des conducteurs de voitures électriques, qui doivent parfois attendre des heures leur « tour de charge ».
Ken McMeikan conclut en disant que si rien n’est fait, cette situation s’aggravera à chaque période de Noël, de long week-end ou de vacances d’été.
À lire aussi