Citroën : La ë-C3 électrique, européenne et à moins de 25.000 euros
Auto•C’est l’objectif de bien des marques, et c’est Citroën qui ouvre le bal : la nouvelle C3 est une électrique crédible, construite en Europe, à moins de 25.000 eurosStéphane Lémeret
Citroën ayant la réputation de proposer des citadines plus abordables que la moyenne, il est finalement assez logique que le constructeur soit le premier à dégainer ce qu’ambitionnent tous les « généralistes », à commencer par Volkswagen : la voiture électrique européenne à moins de 25.000 euros. Construite en Europe, la ë-C3 est une voiture électrique de 4 mètres de long, qui propose une autonomie assez raisonnable de 320 km, et dont le prix de départ chez nous sera de 23.300 euros.
Plus fort encore, Citroën annonce pour 2025 une version 200 km, à 19.990 euros. Et maintenant, il n’y a plus qu’à… la vendre.
Design extérieur
Tous les goûts sont dans la nature, mais après la présentation, on reste avec un drôle d’arrière-goût. Car autant nous adhérons à la face avant très assumée, au nouveau logo, le tout inspiré par le concept-car Oli, autant le reste du design manque cruellement de personnalité. Nous dirions même que c’est une regrettable marche arrière par rapport à la génération actuelle. En réalité, il est assez clair qu’une des explications du prix réside dans le fait que Citroën utilise ici la carrosserie (sauf la face avant) de la C3 commercialisée en Inde. Disons que nous laisserons le bénéfice du doute à la voiture, car il arrive qu’un modèle peu photogénique soit très convaincant « en vrai ». Mais l’optimisme n’est pas de mise.
Confort intérieur
Une chose est sûre, la nouvelle ë-C3 (il y aura bien sûr des versions thermiques de cette « nouvelle » C3) sera la voiture la plus confortable de sa catégorie. Citroën n’a en effet pas fait l’impasse sur les fameuses suspensions à butées hydrauliques progressives, ni sur ses sièges unanimement salués pour la douceur de leur « accueil ». Citroën promet la meilleure habitabilité de la catégorie, y compris à l’arrière, et le coffre de cette version électrique accueille 310 litres de bagages.
Sous le capot
Le moteur de 115 ch entraîne bien sûr les roues avant, et il est alimenté par une batterie LFP 44 kWh, annoncée pour une autonomie WLTP de 320 km. Grâce aux recharges rapides jusqu’à 100 kW, la Citroën ë-C3 passe de 20 à 80 % de niveau de charge en vingt-six minutes.
En résumé, on dira donc qu’au vu de ce qu’elle offre, à ce prix-là, la Citroën ë-C3 est pragmatiquement parlant une proposition très convaincante. Reste à voir si sa force rationnelle ne sera pas contrebalancée par ce qui nous semble être la faiblesse émotionnelle de son manque de séduction. C’est le marché qui nous le dira.