Le groupe chinois Chery ne compte pas que sur l’électrique pour conquérir l’Europe
Auto•Un autre géant automobile chinois a des vues sur le Vieux Continent, et entend y vendre des voitures potentiellement plus abordables que des électriques à batteries.Stéphane Lémeret
BYD, la marque chinoise dont tout le monde parle en ce moment, a choisi le terrain du 100 % électrique pour se faire une place en Europe. Par les temps qui courent, c’est certes très porteur, mais ça ne touche encore qu’une petite partie des automobilistes. Le concurrent Chery opte donc pour une stratégie plus large, comme le fait SAIC et sa marque MG, dont la gamme contient aussi des modèles essence et hybrides, par définition moins chers.
Huit pays
Ce ne sont pas moins de trois marques qui devront représenter Chery, sur huit marchés européens dans un premier temps, dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Italie. La marque Exlantix se veut 100 % électrique et haut de gamme. Les responsables de Chery affirment que les véhicules sont développés pour concurrencer directement les modèles de BMW et Mercedes, mais à un prix plus attractif. Il en va de même pour les marques Jaecoo et Omoda, à la différence que ces marques proposeront aussi des modèles essence et hybrides rechargeables. Avec les mêmes ambitions qualitatives, donc, mais avec des prix démarrant à quelque 30.000€. En effet, c’est très compétitif sur papier. On attend maintenant de voir et de toucher ces véhicules, qui devraient commencer à arriver en avril prochain.