AutoNouveau BMW X2, la figure imposée

Nouveau BMW X2, la figure imposée du SUV coupé

AutoQuelques mois après le X1, BMW lance ce qui est désormais le passage obligé du marché automobile actuel : sa déclinaison SUV Coupé. Avec une âme plus sportive ? Ca reste à voir…
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Lancé en 2017 sous la forme – à notre avis très réussie – d’un crossover entre SUV et voiture compacte, le BMW X2 fait peau neuve. Comme on s’y attendait, il cède désormais à l’exercice « imposé » du SUV Coupé, auquel aucun constructeur généraliste ou prémium ne semble vouloir se soustraire. Le look ? A vous de juger. Nous dirons juste que ce n’est pas avec ce modèle que le constructeur inaugure le style simple et épuré, annoncé par le concept Neue Klasse.

Nouveau BMW X2
Nouveau BMW X2 - BMW

Essence, diesel et électrique

Long de 4.554 mm, large de 1.844 mm et haut de 1.590 mm, le X2 a à peu près la même empreinte au sol que le X1, mais est forcément plus bas, du fait de sa ligne de toit plongeante. Il repose sur la même plateforme, évidemment, ce qui signifie que ses cotes d’habitabilité sont similaires. Le coffre reste généreux, avec un volume de 515 à 560 litres, selon la mécanique choisie. La présentation intérieure est également identique, avec ce double écran incurvé orienté vers le conducteur, le système multimédia réputé très intuitif, et bien sûr une qualité perçue de la moyenne supérieure. Seule différence du X2, des sièges au confort apparemment encore plus soignés, traduisant la vocation « longues routes » du modèle.

Nouveau BMW X2
Nouveau BMW X2 - BMW

Côté mécanique, on retrouve certaines solutions empruntées au BMW X1, et d’autres exclusives au X2. Parmi les choix communs, il y a d’abord la version électrique iX2 xDrive30, dont les deux moteurs cumulent 313 ch et 494 Nm. La batterie de 64 kWh est identique, mais à la faveur de sa hauteur réduite, le X2 en tire plus de kilomètres, entre 417 et 449, normes WLTP. La version sportive M135i est aussi la même : 300 ch et 400 Nm. Les différences sont pour le moteur essence de base, puisque le même 3 cylindres 1.5 litre et son hybridation douce développent ensemble 170 ch (156 ch dans le X1), et pour le diesel 18d, qui annonce 150 ch dans le X2 (136 ch dans le X1). Des puissances légèrement supérieures qui compensent l’augmentation de poids : à bloc moteur similaire, le X2 est 30 à 40 kilos plus lourd que le X1. On note enfin que le constructeur n’évoque pour le moment pas de versions hybrides rechargeables, pourtant présentes sur le X1.

Toutes ces versions seront disponibles au lancement en mars prochain, et la gamme sera enrichie à l’été 2024 d’une autre version électrique, et d’un second moteur diesel. Les prix ne sont pas encore connus.