Assurance : Pourquoi les primes devraient augmenter pour les voitures électriques en 2024
budget•Les propriétaires de modèles à zéro émission ne devraient plus bénéficier de l’exonération de la TSCA20 Minutes avec agence
Posséder une voiture électrique, c’est améliorer son bilan carbone, bénéficier d’un coût à l’usage plus faible qu’un véhicule thermique mais c’est aussi profiter d’une assurance auto moins chère. Selon une étude menée par Assurland.com en 2023, le propriétaire d’une voiture électrique a réglé sa cotisation d’assurance 563 euros en moyenne contre 645 euros pour l’assuré disposant d’un véhicule essence, rapporte BFMTV. Ce qui représente un rabais de 20 à 25 % sur un contrat au tiers, et de 12 à 15 % sur une formule tous risques. Mais cet avantage ne devrait pas durer : le coût de l’assurance auto pour une voiture électrique « pourrait bientôt s’envoler » prévient Assurland.
Actuellement, la plupart des voitures électriques sont moins coûteuses à assurer que leur équivalent thermique. Seule exception, la Dacia Spring qui, en tous risques, voit sa cotisation atteindre 255 euros quand un propriétaire de Sandero III doit payer 250 euros.
De grosses différences de prix
Pour la Fiat 500, le propriétaire du modèle électrique débourse 145 euros au tiers contre 173 pour le véhicule essence et 311 euros tous risques contre 318 euros pour son équivalent thermique. Même constat pour la Zoe de Renault : 142 euros au tiers et 302 euros en tous risques, contre respectivement 169 euros et 318 euros pour la Clio V.
Les propriétaires peuvent compter sur l’exonération de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA). Cette TSCA, les propriétaires de véhicules « zéro émission à l’échappement » dont le certificat d’immatriculation a été émis à compter du 1er janvier 2021 sont dispensés de la régler, précise l’Argus. Ce qui revient à une ristourne de 33 % sur la garantie responsabilité civile. Il faut ajouter une baisse de 18 % sur les garanties dommages.
La fin de l’exonération de la TSCA
Mais attention, à compter du 31 décembre 2023, il ne devrait plus y avoir d’exonération. A moins que l’avantage soit ajouté au Projet de loi de finances 2024 avant son vote définitif. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. Les cotisations pour les véhicules 100 % électriques devraient donc augmenter.
Un autre facteur pourrait causer une augmentation des primes d’assurance des véhicules zéro émission, selon Assurland : le coût des réparations. Mais cela toucherait davantage les modèles fabriqués en aluminium comme les Tesla, pointe l’Argus. Ce qui explique déjà pourquoi le Model X de la marque américaine affiche une prime de 1.272 euros en tous risques contre 680 euros pour une Mercedes GLE.
Attention au prix des batteries
Le coût des batteries est problématique car il peut « représenter jusqu’à 50 % du prix du véhicule ». En cas d’accident, la réparation n’est pas « pas assez rentable par rapport à la valeur résiduelle de l’auto ». La voiture atterrit donc à la casse, précise le site spécialisé.
Mais l’Argus tempère cet argument. L’association SRA (Sécurité & Réparations Automobiles) a indiqué « qu’en pratique et, selon la typologie des dommages sur les véhicules électriques, la batterie est rarement endommagée. »