Daihatsu va-t-il concurrencer la Mazda MX-5 (mais pas en Europe) ?
Auto•En voyant ce que Daihatsu dévoilera au prochain Salon de Tokyo, on regrette encore plus que la sympathique petite marque ait quitté l’Europe il y a 10 ansStéphane Lémeret
Spécialiste des véhicules ultra-compacts, Daihatsu a rencontré quelques succès en Europe avec des citadines (Charade, Domino) et des petits SUV avant l’heure (Rocky, Terios). Mais au début des années 2000, faute de ventes satisfaisantes aux yeux du directoire japonais, le constructeur - qui appartient aujourd'hui totalement à Toyota - décide d’arrêter les frais, et se retire du marché européen.
Certains se souviennent peut-être d’un des derniers modèles marquants de Daihatsu : le tout petit roadster Copen, au look néo-rétro. D’abord uniquement disponible avec le volant à droite, il aura droit à une version conduite à gauche en deuxième partie de carrière, avant le tomber de rideau.
Plus grande
Au Japon, une seconde génération (au look moderne bien moins charmant) a suivi dès 2014. Ce concept annonce donc une troisième génération, qui en revient aux rondeurs des débuts, mais avec une différence « de taille ». Longue de 3,83 m, soit 40 cm de plus que les générations 1 et 2, cette nouvelle Copen est à peine plus compacte que la Mazda MX-5 actuelle. Sous le capot, il y aurait un moteur essence 1.3 litre, ce qui est un bond en avant par rapport aux 658 cc de la Copen actuelle.
On saura fin octobre, à l’ouverture du Japan Mobility Show, si la Daihatsu va vraiment concurrencer la Mazda. En même temps, on regardera ça à distance, puisque nous n’aurons pas la chance, en Europe, de pouvoir choisir l’une ou l’autre.