Nio perd 33.000€ par voiture
Auto•Une enquête du « New York Times » donne un aperçu de l’ampleur du soutien que le gouvernement chinois accorde à son industrie automobile. Voilà qui devrait intéresser l’Europe.Stéphane Lémeret
Il y a quelques jours à peine, l’Europe a officiellement lancé son enquête sur les subsides que la Chine accorde à ses constructeurs de voitures électriques, créant ainsi une situation de concurrence déloyale avec les marques « traditionnelles », d’où qu’elles soient. Les journalistes du New York Times viennent de faire une partie du travail. Dans un rapport publié le 5 octobre dernier, on découvre le cas d’un constructeur qui, à lui seul, aurait perçu 2,6 milliards de dollars en 2020, une partie venant du gouvernement local, l’autre d’une banque contrôlée par l’Etat.
Pertes
Le constructeur en question est Nio, l’un des plus sérieux candidats actuels à la « conquête européenne », dont les modèles se présentent en rivaux directs du haut de gamme allemand. Or, ce constructeur perdrait en moyenne 33.000€ par voiture, et ne tient donc que grâce aux subsides. Nio est l’exemple qui sert d’illustration à l’article, mais on peut sans peine imaginer que c’est loin d’être un cas isolé. Nous verrons dans quelques mois si l’Europe parvient au même genre de conclusions.