La nouvelle Kawasaki Ninja est la première moto hybride
Moto•Ça peut étonner les profanes, mais la technologie hybride n’était pas encore utilisée par le monde de la moto. Jusqu’à cette nouvelle Kawasaki NinjaStéphane Lémeret
Mieux vaut tard que jamais. La technologie hybride utilisée depuis plus de vingt-cinq ans par les voitures (si on oublie les premières tentatives qui remontent aux origines mêmes de l’automobile) va pour la première fois trouver sa place dans le cadre d’une moto. C’est donc Kawasaki qui revendique cette exclusivité, avec la toute nouvelle génération de son modèle emblématique. La Ninja 7 Hybrid fait donc le pont entre la moto traditionnelle et la moto électrique qui, contrairement à l’hybride, est déjà dans les mœurs des usagers urbains.
Sa puissance équivaudrait à celle d’un moteur 700 cc
Techniquement, la Ninja hybride associe un bicylindre 451 cc et un moteur électrique, le tout délivrant 58 ch, voire 68 ch en mode Boost. D’après le constructeur, c’est une puissance équivalente à celle d’un moteur 700cc, capable de fournir les accélérations d’un 1.000 cc, tout en consommant comme une 250 cc L’adoption du système hybride introduit par ailleurs une autre nouveauté moto déjà courante en automobile : le système Stop & Start, qui coupe le moteur lors des arrêts courts.
Selon les principes bien connus, l’hybridation apporte son soutien au moteur thermique en accélération, ou autorise des phases de roulage électrique et, plus spécifique à la moto, aidera aussi aux manœuvres grâce à la fonction « Walk ». Enfin, la Ninja Hybrid est proposée avec boîte auto ou manuelle, et dans le second cas, le système repasse automatiquement la première lors des arrêts. Les prix ne sont pas encore connus.