Skoda dévoile le Kodiaq, un SUV taillé pour le succès
Auto•Le tout nouveau Skoda Kodiaq a ce qu’il faut pour rééditer le succès de son devancier, voire le surpasser.Stéphane Lémeret
Après ce qu’on peut considérer comme le nombre exagéré de sept teasings (que nous avons préféré vous épargner), Skoda lève enfin le voile sur la nouvelle génération de son vaisseau amiral, le SUV Kodiaq. Si la face avant ne semble pas apporter de changement radical par rapport à l’actuelle génération, on observe un travail des phares franchement plus raffiné lorsqu’on est en présence du véhicule. Et à mesure qu’on le découvre sous d’autres angles, on constate que le profil carré et la face arrière lui apportent vraiment une nouvelle stature.
D’autant plus qu’il est sensiblement plus grand : +6cm de long par rapport au devancier, soit un total de 4,76 m. Cette croissance profite principalement aux passagers arrière, particulièrement bien lotis en espace aux jambes, et au coffre, qui offre 910 litres de volume en configuration 5 places. Car oui, l’option 7 places est maintenue. La présentation intérieure est très agréable à l’œil et très qualitative, et reflète (sans aller jusqu’à la caricature) le haut contenu technologique du modèle.
Solution hybride rechargeable
On peut en effet citer des équipements grâce auxquels Skoda n’est définitivement plus à considérer comme du « sous-VW » : phares LED matriciels capables d’appliquer un masque mobile sur le faisceau des feux de route, suspensions adaptatives avec amortisseurs à deux valves, systèmes d’aides à la conduite de premier plan (freinage d’urgence dans les intersections, surveillance d’angle mort à l’ouverture de la portière, etc.), système multimédia connecté avec écran tactile 12,9’’, molettes de climatisation multifonction… Et soulignons que fidèle à son credo de choses bien pensées, Skoda trouve le bon équilibre entre monde numérique et réelles commandes physiques. On valide !
Enfin, le Kodiaq ne laissera personne de côté, puisque le catalogue mécanique comprend des moteurs essence (avec microhybridation 48V) 150 et 204 ch, des diesels 150 et 193 ch, et – pour la première fois – une solution hybride rechargeable. Le système développe une puissance totale de 204 ch, et grâce à une batterie de 25 kWh, le Kodiaq revendique une autonomie électrique parmi les plus généreuses de la catégorie, d’à peu près 100 km. Il reste à Skoda deux ou trois choses à annoncer ultérieurement, comme la date de lancement et les tarifs.