AutoLe mini-van électrique et modulable XBUS EV arrivera bien en 2025

XBUS EV : Le mini-van électrique et modulable arrivera bien en 2025

AutoAnnoncé pour 2022, le XBUS modulaire de la start-up allemande ElectricBrands poursuit son développement et son lancement est bien prévu en 2025
Le véhicule électrique modulaire XBUS peut recevoir une dizaine de configurations différentes.
Le véhicule électrique modulaire XBUS peut recevoir une dizaine de configurations différentes. - ElectricBrands
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Le lancement était initialement prévu pour l’année dernière, mais le patron d’ElectricBrands fait remarquer que même des « poids lourds » comme le Volvo EX90 ou le Tesla Cybertruck connaissent de retards de développement. C’est donc pour rassurer les investisseurs qu’il l’a réaffirmé : oui, le XBUS EV est sur les rails, et il devrait arriver sur le marché fin 2024 ou fin 2025. Mais au fait, c’est quoi, le XBUS ?

Le véhicule électrique modulaire XBUS peut recevoir une dizaine de configurations différentes.
Le véhicule électrique modulaire XBUS peut recevoir une dizaine de configurations différentes. - ElectricBrands

Le XBUS, c’est comme un véhicule Lego grandeur nature. Au départ, il y a une base commune de 3,95 m de long, composée de la cabine deux places, et de la partie basse de la carrosserie arrière, qui abrite les batteries et la transmission. Sur ce châssis, on greffe ce qu’on veut, parmi un choix de dix carrosseries, allant du pick-up double cabine au container frigo, en passant par le minibus, le camping-car et le fourgon « tôlé ». La base coûte 17.000 euros, et la carrosserie greffée coûte entre 2.000 et 5.000 euros selon le choix.

Le véhicule électrique modulaire XBUS peut recevoir une dizaine de configurations différentes.
Le véhicule électrique modulaire XBUS peut recevoir une dizaine de configurations différentes. - ElectricBrands

Techniquement, chaque véhicule est équipé d’une batterie fixe de 15 kWh, et on peut ajouter une batterie interchangeable de 30 kWh. L’ensemble semble modeste, mais le véhicule ne pesant que 600 kg, l’autonomie peut atteindre 600 km. Modeste, la puissance de 75 ch l’est également. En revanche, le couple de 1.000 Nm autorise jusqu’à 1,100 kg de charge utile selon la configuration carrosserie. On a hâte de le voir et de l’essayer dans la vraie vie.