Une rarissime Aston Martin V8 Vantage Zagato proposée aux enchères en Belgique
Auto•Produite à 52 exemplaires seulement, cette Anglaise en costume italien sur mesure est une vraie rareté des années 1980Stéphane Lémeret
Aston Martin et Zagato, c’est une longue histoire d’amour. Tout a commencé dans les années 1960, quand la marque anglaise et le maître carrossier italien ont commis leur premier chef-d’œuvre, la DB4 GT Zagato. Aujourd’hui, c’est l’un des modèles les plus chers de la marque, qui oscille entre 10 et 15 millions dans les ventes aux enchères. 20 ans plus tard, les partenaires remettent ça, et présentent au Salon de Genève un modèle dessiné par Zagato, sur base de l’imposant coupé 4 places V8 Vantage.
Plus légère
Le résultat est un coupé qui, dans l’opération, a perdu 2 places et près de 170 kg. Le V8 a conservé ses 438 ch, mais les performances sont en hausse, avec un 0-100 km/h en moins de 6 secondes et 300 km/h en pointe. Pour l’époque, c’était vraiment le haut du panier.
La voiture est mise en vente par un collectionneur japonais qui ne devrait pas trop le regretter, puisqu’il posséderait deux autres exemplaires de la voiture. L’Aston Martin V8 Vantage Zagato sera mise aux enchères par Bonhams le 8 octobre prochain, en marge du Zoute Grand Prix, un week-end durant lequel toute la « Deauville belge » vit au rythme de la voiture de prestige et de collection.