AutoLes astuces pour prolonger la vie de la batterie d’un véhicule électrique

Les astuces pour prolonger la vie de la batterie d’une voiture électrique

AutoAntoine Picron, Senior Manager Public Policy chez ChargePoint, dévoile quelques astuces pour prolonger la vie de la batterie d’un véhicule électrique (VE), mais aussi pour économiser quelques précieux euros.
La charge rapide, à utiliser avec modération
La charge rapide, à utiliser avec modération - ChargePoint
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

On peut distinguer trois types de recharge pour les voitures électriques : la recharge en courant alternatif (AC), qui est comprise entre 7 et 22 kW (il s’agit généralement du type de courant que vous trouvez dans vos appareils domestiques), la recharge en courant continu (DC) entre 22 et 50 kW (voire plus dans certains cas), et la recharge ultra-rapide qui dépasse les 100 kW de puissance.

Courant alternatif vs continu : quelle différence ?

Si l’utilisation des bornes reste la même d’un type à un autre, c’est le type de courant, qu’il soit alternatif, ou continu, qui change le temps d’attente nécessaire pour la recharge. Pour mieux comprendre, il faut savoir que les véhicules électriques sont équipés de chargeurs qui convertissent le courant alternatif en courant continu pour la batterie. A la différence, les bornes de recharges rapides ont déjà converti ce courant alternatif en courant continu avant de le délivrer au véhicule. Ainsi, la batterie se recharge directement, sans nécessité de convertir le courant électrique.

Revers de la médaille : le coût est plus élevé quand vous utilisez une borne de recharge rapide, parce que ces bornes fournissent plus de puissance, et parce qu’elles sont plus chères à installer et à exploiter. Selon Antoine Picron, « Une autre raison de ne pas abuser de ces bornes de recharge rapide est qu’elles produisent beaucoup d'énergie, et peuvent donc mettre votre batterie à rude épreuve. L'utilisation permanente de ces bornes peut, à terme, réduire l'efficacité et la durée de vie de votre batterie. C'est pourquoi il est préférable de n'utiliser la charge rapide que lorsque vous en avez vraiment besoin », lors de longs déplacements, par exemple.

La règle des 80%

D’ailleurs, pour faire durer sa batterie dans le temps, le représentant de ChargePoint nous rappelle une autre règle importante, peut-être trop peu communiquée : « Avec une borne de recharge rapide, il est préférable de débrancher la batterie lorsqu'elle atteint environ 80% de son état de charge, car c'est à ce moment-là que la charge ralentit le plus. En effet, pour des raisons techniques, la charge des derniers 20% peut prendre presque autant de temps que celle des 80%. » Si vous voulez préserver votre batterie, mieux vaut donc débrancher votre véhicule lorsque le seuil des 80% est atteint lors d’une charge rapide. « Sans oublier que ce sera aussi plus respectueux pour les autres conducteurs de VE, car vous contribuez à fluidifier le temps de recharge pour tous les usagers. » conclut Antoine Picron.