Deux semaines d’arrêt pour la production des Volkswagen ID.3 et Cupra Born
Auto•Le Groupe VW annonce que la ligne de production allemande d’où sortent les deux modèles électriques sera mise à l’arrêt durant les deux premières semaines d’octobre. Mauvais signe ?Stéphane Lémeret
Sans connaître tous les tenants et les aboutissants, on constate tout de même que les nouvelles peu rassurantes s’enchaînent, du côté de VW. Après les 10 milliards d’économie nécessaires, après l’annonce de la fermeture de l’usine de Dresde, et après celle du non-renouvellement du contrat de près de 300 travailleurs à Zwikau, c’est carrément toute une ligne de production qui est mise en pause durant deux semaines. La cause ? L’apparent manque de succès des modèles VW ID.3 et Cupra Born. On ignore combien de personnes seront impactées par la décision.
Fin des primes
Chez Volkswagen, on explique cette décision par une baisse de la demande en voitures électriques, et par la concurrence de plus en plus rude des marques chinoises. Comme cela a été souligné précédemment, l’une des explications est peut-être aussi le fait que l’Allemagne ait mis fin cet été à sa politique de primes à l’achat sur les voitures électriques, ce qui a provoqué une hausse temporaire des ventes de la part de ceux qui voulaient encore profiter, puis une inévitable chute une fois la fin de la prime effective.
À lire aussi