AutoMercedes-AMG GLC uniquement avec 4 cylindres

Mercedes-AMG GLC uniquement avec 4 cylindres

AutoLa branche « performances » de Mercedes vient de présenter sa version du SUV GLC récemment renouvelé. Comme dans le cas de la Classe C, la puissance ne repose désormais que sur un 4 cylindres électrifié
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

C’est un nouveau moment de tristesse pour les amoureux du son apocalyptique des moteurs V6 et V8 façon AMG. Après la Classe C, c’est le GLC qu’AMG prive de ces mécaniques, au profit d’un 4 cylindres 2.0 litres, assisté de différents degrés d’hybridation. En chiffres, avouons qu’il n’y a pas de quoi se lamenter. La première version GLC 43 revendique déjà 421 ch et 500 Nm, plus un boost temporaire de 13 ch fourni par le système d’hybridation douce. De quoi abattre le 0-100 km/h en 4,8 secondes. La version de pointe GLC 63 S E-Performance voit son moteur assisté par un système hybride rechargeable, pour un total très appréciable de 680 ch et 1.020 Nm ! Le 0-100 est ici bouclé en 3,5 secondes. Mais les chiffres ne disent pas tout.

Pour le GLC, AMG ne retient que des 4 cylindres.
Pour le GLC, AMG ne retient que des 4 cylindres. - Mercedes

Problème de poids

D’une part, comme nous le disions, on pourra regretter la sonorité très particulière des V6 et V8 assortis d’un échappement AMG. Mais il faut avouer que la Classe A, entre autres, a montré qu’un 4 cylindres AMG peut aussi être plutôt… expressif.

Le vrai problème concerne la version la plus puissante, comme on l’a vu avec la Mercedes-AMG C 63. Avec le moteur essence, le moteur électrique et la batterie, le GLC accuse… plus de 2.300 kg à la pesée. Et ça, c’est tout sauf sportif. D’ailleurs, les amateurs ne s’y trompent pas : la Classe C AMG n’est guère un succès. Espérons qu’avec la Classe E et la CLE, on ait encore droit au moins à un V6.