L'avenir incertain des e-carburants en Europe
Auto•Alors qu’un accord avait été trouvé sur l’utilisation des carburants synthétiques au-delà de 2035, l’Europe semble vouloir ajouter des petits caractères en bas du contrat. Ce qui les bannirait de fait.Stéphane Lémeret
L’Europe serait-elle mauvaise perdante ? En mars dernier, le projet de la Commission européenne visant à interdire la vente de voitures thermiques à partir de 2035 était mis à mal par la résistance de l’Allemagne. Celle-ci refusait de voter le texte, à moins que soit ajoutée une exception pour les voitures thermiques pouvant rouler au carburant synthétique neutre en CO2. L’exception avait finalement été acceptée, et il se disait alors qu’il restait à régler les détails. Ces détails viennent d’être annoncés, et ils ressemblent à une volonté de condamner de fait les e-carburants.
Neutralité totale
L’Europe demande en effet que les voitures thermiques éventuellement autorisées à la vente après 2035 soient équipées d’un dispositif les empêchant de démarrer si un carburant classique est détecté. Par ailleurs, elle exige que le carburant synthétique soit égalemment neutre en CO2 dans son processus de fabrication et dans son transport. Bref, ce carburant devrait remplir des critères bien plus stricts que ceux que l’Europe impose aux voitures électriques. Un feuilleton probablement loin d’être fini.