Les premières VinFast en Europe avant la fin de l’année
Auto•Vin-qui ? Rappelez-vous, VinFast, ce constructeur vietnamien de voitures électriques, qui caresse des ambitions européennes depuis 2018. Ces ambitions vont enfin se concrétiser.Stéphane Lémeret
Après un cheminement administratif qu’on imagine laborieux, le constructeur VinFast aurait récemment reçu l’agrément européen pour certains de ses modèles. D’après Reuters, les premiers lots de VF8, crossover électrique comparable à un Tesla Model Y, arriveront avant la fin de l’année sur les trois marchés sélectionnés pour ouvrir le bal sur le vieux continent : France, Allemagne et Pays-Bas. Difficile de prévoir quel sera le succès de la marque en Europe, quand on prend en compte les différents paramètres du contexte actuel.
Prix, qualité, taxes
Premièrement, le site français de VinFast avance un prix de 50.900 euros, soit un peu plus que le Tesla de base, mais avec une meilleure autonomie (+/- 470 km) et des performances identiques. Par ailleurs, le VinFast VF8 a été lancé il y a plusieurs mois aux Etats-Unis, où la presse a été unanime : problèmes de qualité, suspensions inconfortables, système multimédia nébuleux, etc. Enfin, le Vietnamien n’affiche pas des prix plus concurrentiels que les rivaux chinois, mais… si l’Europe décide d’imposer une taxe à l’importation sur les véhicules trop subsidiés (donc aussi sur certaines Tesla), comme on le pressent depuis peu, VinFast aurait une carte à jouer.