Grande-Bretagne : L’interdiction des moteurs thermiques remise en question ?
Auto•Le plan actuel prévoit que la Grande-Bretagne devance l’Europe, et interdise la vente de moteurs thermiques en 2030. Mais une annonce repoussant cette échéance serait imminenteStéphane Lémeret
Selon des informations de la BBC, le premier ministre britannique Rishi Sunak pourrait annoncer ce vendredi le rétropédalage de certaines politiques environnementales. Parmi celles-ci, l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermiques. Dans les textes votés lorsque l’inénarrable Boris Johnson était Premier ministre, cette interdiction devait être effective en 2030, soit cinq ans avant l’échéance de 2035 décidée par l’Union européenne, dont beaucoup se demandent déjà si elle est tenable. Mais c’est aussi en 2035 que pourrait donc être reportée l’échéance anglaise, si le tuyau de la BBC se confirme.
Une déclaration précédente de Sunak est en tout cas un sérieux indice, disant que « nous restons engagés pour la neutralité carbone en 2050, mais nous voulons l’atteindre par des moyens plus proportionnés ». Il a aussi affirmé que les gouvernements précédents n’avaient pas été honnêtes avec le public quant aux coûts et aux sacrifices qu’imposeraient les principales politiques environnementales.