Envie d’une Volvo diesel ? Ne tardez pas !
Auto•C’était annoncé de longue date, mais le patron de la marque vient de le rappeler : début 2024, Volvo cessera totalement la production de voitures à moteur dieselStéphane Lémeret
Le constructeur suédois compte parmi ceux qui ont promis une transition 100 % électrique plus rapide que ce que demande l’Europe, puisque le catalogue Volvo ne devrait plus compter que des modèles électriques à partir de 2030. L’an dernier déjà, la marque avait mis fin au développement de ses moteurs thermiques, essence compris, qui, d’ici leur retrait pur et simple, n’évolueront donc plus que par le biais des systèmes hybrides ou hybrides rechargeables qui leur sont associés. C’est la fin d’une ère pour un type de motorisation qui représentait encore la majorité des ventes Volvo en 2019, mais dont la part est tombée à moins de 9 % aujourd’hui, soit encore moins que la moyenne du marché européen.
Déjà discret
Notez au passage que chez nous, cette fin totale ne fera pas trop de vagues, puisque seuls les SUV XC60 et XC90 sont encore disponibles avec un moteur diesel. Même le break V60 n’est plus proposé qu’en essence ou en version hybride rechargeable. Quant au basculement vers le 100 % électrique, il commencera très bientôt avec le lancement du EX30, premier modèle de la marque à ne pas exister en autre chose qu’en électrique, si on excepte bien sûr le C40, qui est finalement un « XC40 coupé ».