AutoLa Mini Clubman, c’est fini

La Mini Clubman, c’est fini

AutoLa PDG de la marque, Stefanie Wurst, a confirmé que le break Mini tirerait probablement sa révérence en 2024, et n’aurait pas de succession
La Mini Clubman (ici, une deuxième génération) tire sa révérence
La Mini Clubman (ici, une deuxième génération) tire sa révérence - Mini
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Appartenant à l’histoire de la Mini originelle, la version break Clubman avait été relancée en 2007, et avait tout de suite séduit la clientèle, avec sa porte de coffre à double battant donnant accès à un espace de chargement assez pratique, et sa demi-portière arrière droite donnant accès à des places… pas franchement plus généreuses que dans une Mini normale. La seconde génération actuelle sera donc déjà la dernière, dont Mini prendra congé avec une « Final Edition » dans le courant de 2024.

La Mini Clubman (ici, une première génération) tire sa révérence
La Mini Clubman (ici, une première génération) tire sa révérence - Mini

Coutryman et Aceman

Deux raisons à cet adieu. Comme le dit Stefanie Wurst, la PDG de la marque, la Clubman est depuis longtemps derrière la Countryman en termes de ventes. Or, la nouvelle génération de cette dernière est dans les starting-blocks, avec des dimensions encore en hausse, donc une vocation encore plus familiale.

Ensuite, la gamme sera complétée par un autre SUV plus compact, le Aceman, qu’on a vu en version concept en 2022. La version définitive de ce modèle devrait être dévoilée dans les mois à venir.